DERYtelecom - Blogue DERYtelecom - Toujours en ligne

Blogue



Les paiements automatiques

Pourquoi adhérer?
Un paiement automatique apporte la paix d’esprit pour le règlement des comptes. Pour payer sa facture de télécommunication, un seul paiement par mois est nécessaire et son automatisation évite les retards tout en enrayant la fameuse facture papier qui n’est pas très écologique!

Comment faire?
Il y a deux manières possibles pour établir un paiement automatique avec DERYtelecom:

1.   Par compte bancaire : Il faut remplir le formulaire d’adhésion au débit préautorisé disponible sur notre site Web, y joindre un spécimen de chèque et transmettre le tout par la poste au C.P. 1154, La Baie QC, G7B 3P3.
2.   Par carte de crédit (Visa ou Mastercard) : Il suffit de contacter notre Service à la clientèle par téléphone afin de programmer le paiement.

Quand mon paiement passera-t-il?
Chez DERYtelecom, tous les paiements automatisés sont prélevés le 6e jour du mois. S’il s’agit d’un week-end ou d’un férié, le prélèvement s’effectuera la journée ouvrable suivante. Par exemple, si le 6e jour du mois est un dimanche, le prélèvement se fera le lundi, 7e jour.

Qu’en est-il de ma facture papier?
Tant que le montant reste inchangé, vous ne recevrez aucune facture papier. C’est l’occasion idéale de vous inscrire à notre Espace client afin de les consulter en ligne et d’épargner Mère Nature!

Et si le montant change?
Il peut arriver que votre montant mensuel change suite à une location de film, à l’ajout d’un forfait, à la fin d’une promotion, etc. Dans ces situations, nous vous ferons parvenir à l’avance un avis de modification par la poste ou dans votre Espace client.

Et si ma carte expire ou atteint sa limite?
DERYtelecom ne chargera aucuns frais, mais il demeure de votre responsabilité de nous aviser de tout changement.

Et si le paiement dans mon compte bancaire ne passe pas?
DERYtelecom vous facturera des frais administratifs qui apparaîtront sur votre prochaine facture de télécommunication. Votre institution bancaire pourrait aussi vous imposer d’autres frais directement.

Le paiement automatique est un outil qui vous enlève un poids sur les épaules tout en contribuant à l’environnement à petite échelle. Pour plus d’informations, communiquez avec notre Service à la clientèle au 1.866.544.3358 (option2).




Découvrez tous les avantages de la facture verte!

Ne sous-estimons plus les conséquences de nos actes au quotidien; de petits gestes à long terme font une grande différence pour l’environnement!

Tout peut commencer par un simple changement d’habitudes relativement à la réception de nos factures et pour ce faire DERYtelecom met à la disposition de sa clientèle la FACTURE VERTE!

Recevoir une notification par courriel
Pour commencer, rien de plus simple! Il faut s’inscrire à l’Espace client avec notre Service à la clientèle. Une fois connecté, sous l’onglet « Profil », on inscrit son adresse électronique. Lorsque la facture est prête, une notification sera envoyée automatiquement en avance à cette adresse tous les mois.

Consulter sa facture en ligne
Rendez-vous sur l’Espace client pour accéder à la facture sous l’onglet « Facturation ». On y retrouve facilement le solde dû pour son abonnement et les frais de chacun de nos services.

Obtenir de l’information rapidement

Plus besoin d’attendre la poste pour avoir les informations dont on a besoin. Dès que la facture est générée dans le système informatique, elle est disponible pour consultation!

Archiver ses factures au bon endroit
Avec la fonction « Mois précédent », on retrouve en un clin d’œil nos factures passées. Il n’est plus nécessaires de les ranger dans un classeur où, bien souvent, elles s’égarent ou se mélangent.

Faire sa part pour l’environnement
Et voilà! Quelques clics on permit d’épargner du papier, des enveloppes et même aussi de l’essence liée au transport! Si nous sommes plusieurs à faire le pas, à long terme, l’impact environnemental saura être bénéfique.

Communiquez dès maintenant avec notre Service à la clientèle au 1.866.544.3358 (option 2) afin de pouvoir créer vos accès et commencer à recevoir vos notifications par courriel!



4 choses à penser avant ton déménagement

L’arrivée du printemps marque le début de la période des déménagements au Québec. Changer de domicile implique beaucoup de choses à penser. Voici quelques trucs pour faciliter le déménagement de tes services de télévision, Internet et de téléphonie.

1.    Vérifie si nos services sont disponibles à ta nouvelle adresse
Il est possible que tu déménages dans une ville non desservie par DERY. Dès que tu connais ta nouvelle adresse, communique avec l’un de nos agents au service à la clientèle pour vérifier si nos services y sont offerts. Si ce n’est pas le cas, l’agent t’accompagnera dans les étapes de fermeture de compte à la date qui te convient. Tu devras retourner l’équipement et débuter les démarches pour trouver un nouveau fournisseur en télécommunication.

2.    Choisis la date d’installation des services à ta nouvelle adresse
L’un de nos techniciens devra se rendre à ta nouvelle adresse pour brancher les services et faire les tests appropriés. Puisqu’il s’agit d’une période achalandée, assure-toi de prendre un rendez-vous d’avance pour avoir la date d’installation de ton choix, car ta présence sera requise.

3.    Prévois un possible changement de numéro de téléphone
DERY est soumise à certaines règlementations du CRTC concernant les circonscriptions téléphoniques. Ainsi, si tu déménages dans une autre ville, il se peut qu’on doive t’offrir un nouveau numéro de téléphone. L’agent qui préparera ton déménagement t’informera de la situation. Assure-toi de bien noter le nouveau numéro pour aviser tes autres fournisseurs.

4.    Apporte ton équipement avec toi
Les terminaux, le modem Internet, le routeur et le modem téléphonique doivent te suivre à ta nouvelle adresse. Débranche-les et assure-toi d’avoir tout en main le jour de la visite du technicien à la nouvelle adresse. Les téléviseurs et ordinateurs doivent également être accessibles pour valider le fonctionnement du service.

Alors, tu connais déjà ta nouvelle adresse? Rejoins-nous au 1.866.544.3358 (option 2).



Espace client : 5 options à découvrir.

L’utilisation du papier pour nos factures de télécommunications a cédé sa place à des plateformes en ligne, telle l’Espace client de DERYtelecom. Mais, à part la consultation de facture, cet outil peut faire bien plus pour vous au quotidien!

Utiliser l’Espace client peut vous faciliter la vie en vous apportant, en quelques clics, la réponse à des questions liées à votre facturation et à l’utilisation de vos services.

Suivez vos frais de locations de film
Vous pourrez consulter la liste de toutes vos locations payantes de films. Il devient ainsi facile de retrouver la date, l’heure et le coût d’une location. Plus besoin d’attendre la facture pour obtenir cette information!

Surveillez votre consommation Internet
Vérifier sa consommation quotidienne est bien pratique lorsqu’on doit contrôler sa limite mensuelle. Cet outil devient la référence pour éviter des frais de dépassement.

Modifiez votre mot de passe de routeur
Retrouvez votre mot de passe pour votre routeur ou générez-en un nouveau (si vous utilisez celui de l’entreprise), ce qui vous permettra de garder le contrôle sur la sécurité de votre Wi-Fi!

Vérifiez vos appels interurbains
Retrouvez la liste de vos appels interurbains avec des détails aussi précis que la date, l’heure, la durée et même le numéro de destination des appels!

Écoutez vos messages à distance
Vous pouvez entendre les messages de votre boîte vocale directement en ligne et même organiser un transfert d’appel!

Pour accéder à l’Espace client DERYtelecom, la création d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe est nécessaire en appelant au 1.866.544.3358 (option 2). Une fois vos accès créés, rendez-vous sur extranet.derytelecom.ca pour commencer à bénéficier de tous les atouts de cette plateforme!



Les appels indésirables : méfiez-vous des lignes de voyance et des faux concours!

Le téléphone est un outil essentiel, à la maison comme au travail. Il procure un sentiment de proximité et de sécurité. Malheureusement, il est aussi un moyen très prisé par les fraudeurs. Sous des couvertures très astucieuses, comme des agences de voyance ou des faux concours, ils utilisent des techniques d’hameçonnage pour vous soutirer de l’argent, notamment des frais interurbains très onéreux.

Que faire pour vous protéger?

• Inscrivez votre numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus du Gouvernement du Canada, en vous rendant au lnnte-dncl.gc.ca.

• Rappelez-vous que les numéros 1-900 impliquent toujours des frais. Vous pouvez ajouter l’option gratuite Blocage des appels 1-900 en communiquant avec notre service à la clientèle.

• Ne réclamez aucun prix pour des concours auxquels vous n’avez pas participé.

• Ne composez pas un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas et qui ne vient pas d’une source fiable. C’est souvent là que des frais s'appliquent.

• En cas d’abus, portez plainte au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au 1-866-580-3625 ou à l’adresse lnnte-dncl.gc.ca.

• Si vous soupçonnez être victime d’une fraude, avisez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Sachez que DERYtelecom n’a aucun contrôle sur les appels indésirables. Si des frais d’interurbains sont encourus, elle agit à titre d’intermédiaire et transfère simplement le montant sur la facture de ses abonnés. De plus, un délai de quatre mois peut s’écouler entre l’appel frauduleux et l’apparition des frais sur votre facture.

Dans tous les cas, votre vigilance sera l’outil le plus efficace!



Consommation Internet

Nous consommons de plus en plus de bande passante, c’est-à-dire de données sur Internet. L’écoute et le téléchargement de musique, de films ainsi que les jeux en ligne impactent la quantité de bande passante que vous utilisez.

Lors de votre abonnement au service Internet, nous vous avons proposé un forfait adapté à vos besoins. Toutefois, vos besoins évoluent et il est judicieux de revoir votre forfait une fois par an. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture si par exemple vous téléchargez plus que ce qui est prévu à votre forfait.

Pour avoir l’esprit en paix, optez pour un forfait qui inclut davantage de données ou encore, pour le forfait Téléchargement illimité. Il est préférable de bénéficier de plus de données que de payer un surplus pour le dépassement de votre limite mensuelle. Ça vous est déjà arrivé? C’est chose du passé grâce à l’Espace client DERY où vous suivrez votre consommation Internet au quotidien! Pour créer votre Espace client, contactez-nous au 1.866.544.3358, option 2.

ASTUCE!
Votre réseau DERY à domicile est sécurisé. Ne divulguez pas votre mot de passe : les intrus ne pourront pas s’y connecter et utiliser vos données.



Vous recevez trop d'appels non sollicités?

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) permet de recevoir moins d’appels de télévendeurs. Si les commerçants étaient tous honnêtes, on vivrait dans un monde parfait. Malheureusement, votre numéro de téléphone peut se retrouver sur la liste d’arnaqueurs…

Bonne nouvelle : vous pouvez choisir de réduire le nombre d’appels de télémarketing que vous recevez en inscrivant votre numéro de téléphone sur la LNNTE au lnnte-dncl.gc.ca, et ce, tout à fait gratuitement (ligne résidentielle, cellulaire, même votre numéro de télécopieur).

Qui pourra vous contacter?

•    les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés;
•    les partis politiques et candidats;
•    les firmes de sondage;
•    les entreprises dont vous êtes client ou auprès desquelles vous avez déjà sollicité des informations au cours des derniers mois.

Une fois que vous y inscrivez un numéro, il y demeure indéfiniment et vous n’avez pas à en renouveler l’inscription. Un règlement du CRTC prévoit que les télévendeurs doivent accéder à la LNNTE dans les 31 jours précédant la tenue d’appels de télémarketing et supprimer de leurs listes les numéros qui y figurent.

Pour plus de détails, ou pour porter plainte contre un télévendeur :
https://www.lnnte-dncl.gc.ca/fr



Le point sur l’Ultra HD (4K)

Le format d’image Ultra HD (aussi appelé 4K) permet d’obtenir une image avec 4 fois plus de pixels, donc 4 fois plus nette par rapport au format Full HD (1080p). Veuillez noter toutefois que certaines conditions s’appliquent!

Même si les téléviseurs 4K sont désormais bien présents sur le marché, sachez que l’offre actuelle de contenu compatible offert par les réseaux de télévision n’est pas aussi répandue. Dans l’immédiat, les téléviseurs de dernière génération affichent davantage de contenu HD, et non Ultra HD, puisque les chaînes ne diffusent pas tous dans ce format.

Les terminaux HD de DERYtelecom vous offrent une qualité d’image et de son supérieure. Rappelez-vous que pour profiter au maximum de votre expérience télé, il faut combiner certaines conditions gagnantes : syntoniser des chaînes HD sur un terminal HD relié par un câble HD à un téléviseur HD. La recette est simple, n’est-ce pas!

Attention! Si vous prévoyez acheter un téléviseur de 60 pouces ou moins, il est beaucoup moins judicieux d’opter pour du Ultra HD. En effet, sur un écran plus petit, vous ne verrez sans doute pas la différence avec le HD, à moins d’être assis très près, soit à environ cinq pieds!

Contactez notre service à la clientèle pour obtenir de l’information sur nos forfaits thématiques et nos chaînes à la carte au 1.866.544.3358, option 2.



Comment va votre Internet?

Vous avez remarqué récemment que vos applications fonctionnent moins vite et que vos messages voyagent à pas de tortue? Il est peut-être temps d'évaluer votre forfait et de l’adapter à vos besoins actuels.

Si depuis votre abonnement vous avez ajouté deux cellulaires, une tablette et un téléviseur IP, les chances sont grandes que votre accès Internet ne fournisse plus à la demande de votre foyer.

En effet, lorsque plusieurs équipements sont connectés en même temps, l’ajout d’un appareil exige davantage de votre réseau sans fil à domicile et peut nécessiter une capacité Internet supérieure afin d’éviter ce qu’on appelle la « congestion locale ».

Astuces :
•   Configurez les mises à jour de vos appareils pour qu’elles s’effectuent pendant la nuit.
•   Ne divulguez pas votre mot de passe pour qu'aucun intrus n'utilise votre réseau à votre insu!

Un agent du service à la clientèle se fera un plaisir d’évaluer vos besoins au 1.866.544.3358, option 2.



Êtes-vous Pro de la télécommande

Vous le serez après avoir lu ceci
 
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent les touches LAST, LIST, BACK et PAGE?

LAST
Lorsque vous regardez une chaîne : sert à revenir à la chaîne précédente.
Lorsque vous naviguez dans les menus ou dans le guide : sert à revenir à la page ou au menu precedent.

LIST
Affiche automatiquement vos enregistrements à l’écran et l’espace qu’ils occupent sur votre terminal.
Permet de faire un rangement rapide par date, par chaîne ou par titre ou encore de supprimer des contenus.

BACK
Permet de revenir de 10 secondes lorsque vous regardez un programme enregistré ou encore la télé en direct sur votre terminal enregistreur.

PAGE
Dans le guide horaire : permet de naviguer 1 page de programmation à la fois.
Lorsque vous regardez un enregistrement : permet d’avancer ou reculer de 5 minutes.

Vous êtes désormais officiellement Pro de la télécommande!



Des cyberattaques ciblent les routeurs résidentiels et commerciaux

Votre réseau sans fil est protégé avec DERY
 
Un logiciel malicieux, ou maliciel, fait parler de lui ces temps-ci. Il s’agit de VPNfilter, découvert récemment. Mais n’ayez crainte, votre routeur DERY est en sécurité!

C'est la version du micro-logiciel dans le routeur qui fait la différence entre les routeurs DERY et ceux achetés chez un détaillant. Les nôtres sont munis d’une version de micro-logiciel personnalisée pour nos abonnés par notre équipe TI, ce qui fait en sorte que nos appareils ne sont pas touchés par le maliciel VPNfilter.

Pour ceux qui n’ont pas un routeur DERY :
Pour désactiver rapidement les logiciels malveillants, redémarrez simplement votre routeur en l'éteignant puis en le rallumant.

Pour plus de sécurité, voici ce que le FBI recommande* :
- Désactivez la fonction d'administration du routeur à distance.
- Modifiez le mot de passe de votre appareil.

*Source : alerte du FBI I-052518-PSA : https://www.ic3.gov/media/2018/180525.aspx



Choisir le bon mot de passe


Vous êtes comme Mark Zuckerberg et utilisez des mots de passe comme «dadada»? Cela pourrait avoir de graves conséquences si un pirate informatique vous choisissait comme cible. Voici comment créer des mots de passe sécuritaires.

Vous devriez utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne (Facebook, courriels, banque, etc.). De cette façon, si on usurpe votre identité sur l’une de ces plateformes, les pirates informatiques n’auront pas facilement accès aux autres. Un mot de passe fiable devrait être composé de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Puisque de tels mots de passe sont souvent difficiles à retenir, voici un truc de François Charron qui nous facilite la tâche : «Choisir une phrase secrète dont vous n'aurez qu'à changer la fin. Par exemple, prenez la phrase: ''J'aime beaucoup'' et ajoutez le nom du service ou du site à la fin. Cela donne pour un site:
''JaimebeaucoupFrançoischarron.com''.* Ou encore : Jaime1BureauEnGros!

Testez vos mots de passe au : howsecureismypassword.net. Le temps requis pour craquer Jaime1BureauEnGros! est de plusieurs millions d’années. Pas mal, non?

*Source : francoischarron.com/comment-choisir-un-bon-mot-de-passe/-/gp2xLTdqAY/



Les escroqueries en ligne se multiplient


Suivez ces 5 conseils pour éviter le vol d'identité.

1. Utilisez toujours une connexion Wi-Fi sécurisée lors de transactions bancaires et d'achats en ligne. Évitez les Wi-Fi publics ou partagés.

2. Vérifiez bien l’origine d’un virement Interac avant de l’accepter et assurez-vous que le site sur lequel on vous redirige est sécurisé (icône de cadenas en haut à gauche) et que votre phrase/image de sécurité est bien la bonne.

3. Lorsque vous consultez vos courriels, vérifiez toujours l’adresse de provenance avant de cliquer sur un lien. Les courriels frauduleux sont souvent très crédibles, mais l’adresse de provenance le sera moins. Dans le doute, abstenez-vous.

4. Lorsqu’on vous offre un produit gratuit et que vous devez tout de même fournir votre numéro de carte de crédit, soyez vigilants. Il s’agit peut-être d’une fraude.

5. Toute information que vous rendez publique sur les réseaux sociaux peut servir à voler votre identité : numéro de téléphone, adresse et même votre date de naissance!



Protégez-vous de la fraude par Internet et
des arnaques téléphoniques


Faux sondages sur Internet
Des fenêtres non sollicitées apparaissent actuellement sur le Web sous l’apparence de sondages pour obtenir vos commentaires à propos de DERY. Sachez qu’il s’agit d’une arnaque. Tous les fournisseurs de services subissent ce genre d’utilisation frauduleuse du nom d’entreprise et DERY ne fait pas exception. Bien qu’ils paraissent tout à fait inoffensifs, ces sondages ne sont pas légitimes. Ils peuvent constituer une menace pour vos appareils informatiques et votre vie privée. Fermez la fenêtre aussitôt qu’elle apparaît.

Courriel frauduleux
On vous demande votre numéro de carte de crédit? Ayez la puce à l’oreille! DERY ne communique pas de renseignements importants à ses abonnés par courriel et ne demande jamais d’informations personnelles sur Internet. Si vous recevez une telle communication, ne répondez pas.

Lignes 1-900 : des frais sont applicables en tout temps
Les lignes 1-900 donnent accès à des services tarifés à l’appel comme des jeux, des concours et des lignes de voyance. Les numéros 1-900 impliquent toujours des frais. Il ne faut pas les confondre avec les lignes 1-800, qui elles sont sans frais. Le coût est déterminé par le fournisseur du service et ne dépend pas de DERY, qui transfère simplement le montant sur la facture de ses abonnés. Il peut s’écouler jusqu’à quatre mois avant d’y voir apparaître les frais. L’option Blocage des appels 1-900 vous est offerte gratuitement.


LES RÈGLES D'OR DU WI-FI


1. Prévoyez un emplacement ouvert et élevé. Cela permettra une meilleure transmission de données et évitera les interférences. Le routeur n’est sans doute pas l’élément le plus attrayant de votre décor, mais il n’est pas avantageux de le cacher.

2. Dites adieu à votre vieil ordinateur. Les cartes sans fil des appareils récents sont mieux adaptées et soutiennent adéquatement leur usage quotidien.

3. Configurez votre antivirus de façon à ce qu’il vérifie régulièrement la présence de ces indésirables. Ils se sont multipliés sur le web et il n’en tient qu’à vous de veiller à l’état de santé de vos appareils.

4. Ne divulguez pas votre mot de passe. D’autres utilisateurs peuvent avoir accès à votre réseau sans fil, c’est pourquoi il est important de le protéger.

5. Les applis qui utilisent beaucoup de bande passante créent un effet de surcharge lorsque vous êtes en ligne. Supprimez-les! Un bon logiciel de nettoyage et d’optimisation vous aidera à faire le ménage.

 

LE CONTRÔLE PARENTAL : bloquer les contenus inappropriés


En utilisant librement son appareil mobile, votre enfant a la possibilité de visiter des sites ou de télécharger des applications qui présentent du contenu inapproprié. En tant qu’adulte, il est parfois difficile de contrôler l’utilisation d’Internet, particulièrement après l’heure du coucher lorsque les ados naviguent jusqu’aux petites heures du matin.

Afin de mieux encadrer l’utilisation du service Internet chez vos jeunes, nous vous suggérons de restreindre l’accès à ce genre de sites et applications par le biais du système d’exploitation de leur appareil. Selon le modèle, vous pourrez facilement trouver comment faire sur les sites Internet de Windows, Apple et Androïd.

L’utilisation de la télé peut aussi être contrôlée
Il existe un moyen rapide de superviser le contenu télévisuel dans votre foyer. Ayez l’esprit tranquille grâce au contrôle parental. Pour en savoir plus, visionnez notre capsule sur le contrôle parental.